Le thème de l’année

Les jeux olympiques 2023-2024

• 1ère journée JO : 19 avril
  • 2ème journée JO : 1er juillet

L’année scolaire 2023-2024 est l’occasion de célébrer au cœur de l’École les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage. C’est aussi une opportunité pour favoriser la construction d’une citoyenneté active et engagée.

Célébrer l’esprit olympique et paralympique pendant toute l’année 2023-2024

La rentrée scolaire 2023 sous le signe de l’olympisme et du paralympisme

Toutes les écoles et tous les établissements scolaires sont encouragés à organiser lors de la première semaine de septembre 2023 un événement collectif autour de l’olympisme et du paralympisme. Il s’agit de profiter du temps d’accueil des élèves pour fédérer la communauté éducative, intégrer les nouveaux élèves, renforcer la cohésion des classes. Ainsi, à l’occasion de la traditionnelle “rentrée en musique” les élèves pourront interpréter l’hymne olympique, l’hymne paralympique ou, plus largement, certains hymnes des pays participants aux Jeux olympiques et paralympiques.

Les Jeux représentent une occasion exceptionnelle de renforcer tous les dispositifs favorisant la pratique physique et sportive des élèves, mais aussi de porter les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage. L’année scolaire 2023-2024 sera ainsi l’occasion de célébrer ces valeurs au cœur de l’École et de favoriser la construction d’une citoyenneté active et engagée.

La mobilisation des élèves et des équipes pédagogiques et éducatives tout au long de l’année scolaire sera favorisée par les dispositifs permettant de renforcer la pratique physique et sportive pour tous et de créer le lien entre les enseignements ou les projets éducatifs et les Jeux olympiques et paralympiques et leurs valeurs.

Les temps forts de l’année scolaire olympique et paralympique

Au-delà de ces temps forts dédiés au sport, à l’olympisme et au paralympisme, d’autres événements de l’année scolaire peuvent être mobilisés en 2023-2024. Parmi ces événements, pourront notamment être privilégiés par les directeurs, chefs d’établissement et équipes pédagogiques : les semaines de l’engagement, la semaine de la presse et des médias dans l’École organisée avec le Clémi, la journée internationale des droits des femmes, les semaines et journées de lutte contre les discriminations (racisme et antisémitisme, LGBTphobies, etc.).

Cette année sera également celle du parcours de la flamme olympique, qui traversera de nombreux départements en France métropolitaine et en outre-mer. À cette occasion, les élèves pourront être mobilisés autour de la géographie du relai et de la symbolique de la flamme et mettre en évidence leurs réalisations développées au sein de projets éducatifs.

Ecole Dominique Savio
Sainte-Gemmes-sur-Loire